Connection mobile

Jusqu'où peut-on aller avec la technologie mobile ?

  • Formulaire de contact
  • Politique de confidentialité
  • Qui suis-je ?

La communication par téléphone portable

20/05/2018 Leave a Comment

  • Facebo.
  • Stumble
  • Myspa.
  • Tumblr
  • Blogger

Les smartphones : nouvelles montres des temps modernes

Les téléphones portables remplacent littéralement les montres et deviennent l’appareil personnel le plus courant. Contrairement aux téléphones fixes, ils sont considérés comme une possession personnelle. Ils sont portables, mobiles et deviennent une extension du corps, comme une montre. Leur signification n’est pas seulement utilitaire et utile, mais aussi émotionnelle et divertissante.

Les téléphones portables retrouvent l’aspect ludique des premiers jours de la communication téléphonique, à l’image de cette application téléphonique capable de surveiller et tracer un téléphone. Les téléphones mobiles facilitent l’expression créative, en particulier dans le cas des SMS. Ils sont une sorte d’objet jouet et d’outil de jeu, avec des jeux, des animations, des images, des smileys ou des bagues. La diffusion des technologies va de la nouveauté à l’invisibilité, mais en contradiction avec cette phase grisante, le côté ludique des téléphones mobiles est susceptible de survivre dans le futur.

Les téléphones portables inspirent les utilisateurs à jouer avec eux, et c’est précisément la qualité qui attire les gens vers l’appareil. Le symbolisme des objets miniatures souligne ce caractère personnel et ludique. Les objets miniatures sont assimilés aux jouets et à la nostalgie de l’enfance, mais aussi à l’intimité, la mobilité, le secret et le contrôle. Les téléphones mobiles améliorent le sentiment de sécurité et de sécurité personnelles du propriétaire et la capacité de réagir à des changements extérieurs soudains.

Utiliser un téléphone portable

Quel style de vie est associé à l’usage du smartphone ?

L’utilisation des téléphones mobiles est associée à un style de vie personnel. Ils ont une valeur et agissent comme un marqueur symbolique. Les téléphones mobiles reçoivent une gamme de significations liées à l’identité, à la sexualité et au désir. Hommes et femmes considèrent le téléphone mobile comme un moyen de maintenir un contact en temps réel avec les autres.

Les campagnes publicitaires soulignent son utilisation individuelle dans deux sens:

  • comme renforcement des compétences personnelles
  • et contrôle de l’environnement facilité par l’alliance avec cet appareil

Il exsite d’autres objets dans lesquels nos informations sont créées et conservées, tels que le papier. Les travailleurs utilisant un smartphone sont représentés comme individualistes dans leur utilisation de la technologie. Ils sont indépendants et travaillent seuls. Les dispositifs technologiques ne font pas partie d’un réseau collaboratif de dispositifs et de collaborations. Néanmoins, l’utilisation des téléphones mobiles dépend de la stabilité des infrastructures sociales. Les travailleurs mobiles se trouvent souvent dans une situation d’attente. Cette attente – des vols et des trains, des renseignements et des affaires – est une expérience commune qui démontre un réseau interconnecté de relations de travail, de collaborateurs et d’interconnectivité des appareils.

Les téléphones mobiles sont utilisés conjointement avec d’autres appareils et avec des documents. L’utilisation des téléphones mobiles par les adolescents révèle qu’ils sont plus qu’un simple appareil personnel. Ils constituent un outil d’interaction collaborative dans l’environnement local. Le partage des téléphones mobiles, comme leurs utilisations plus individuelles, contribue à dynamiser et à soutenir les réseaux sociaux. Il existe différentes formes de partage :

  • des « formes minimales de partage » comme montrer, écrire ou déchiffrer des SMS,
  • aux « manières pratiques de partager », comme lorsque plusieurs personnes y participent.

Prêter son smartphone : une marque de confiance

L’emprunt et le prêt de téléphones sont une marque de confiance et d’amitié et font du téléphone mobile une ressource collaborative. Ces adolescents partagent également des téléphones mobiles avec des personnes inconnues dans le but de prendre contact, comme lorsque vous stockez votre numéro de téléphone dans les téléphones mobiles d’autres personnes.

Tous ces exemples empiriques montrent que le caractère personnel des téléphones mobiles n’implique pas que leur utilisation soit individuelle et encore moins individualiste. Ils sont un outil de réseautage, de soutien et de maintien de la cohésion sociale des groupes, pour la création de «communautés nomades».

Cependant, l’argument individualiste s’avère difficile à éviter dans l’esprit des spécialistes des sciences sociales. Il semble que cela se produise avec le lien entre les téléphones mobiles et l’individualisme comme avec les téléphones fixes et le processus de modernisation. Si nous vivons dans dans une société individualiste, le succès des téléphones mobiles ne peut que signifier qu’ils sont «parfaitement adaptés à l’idéologie d’une société individualiste».

Finie la frontière entre vie privée et vie professionnelle

Enfin, cette technologie donne une nouvelle vie et une nouvelle signification aux espaces de transition et aux moments de notre vie quotidienne. La séparation entre le travail et la vie personnelle est un concept du 20e siècle (voir Vie Privée : un concept du Moyen-Âge sur linflux.com). Celui entre sphère publique et vie privée est aussi un concept moderne, particulièrement caractéristique des sociétés anglo-saxonnes et protestantes. Les technologies sans fil nous ramènent à des périodes antérieures où la frontière entre le travail et la vie personnelle était moins distincte.

Une caractéristique spécifique des téléphones mobiles est de faciliter la communication dans les lieux de travail de transition, comme les couloirs et les halls d’entrée, et dans les périodes «creuses». Ils sont également employés pour faire de la communication dans des environnements mixtes, comme les voitures ou les restaurants. Les auteurs révèlent le paradoxe qui en découle: à l’époque précédente, une mobilité accrue conduisait à une séparation croissante entre le travail et la vie personnelle, mais les technologies sans fil ont changé cela.

  • Facebo.
  • Stumble
  • Myspa.
  • Tumblr
  • Blogger
Le journalisme mobile : MOJO et MOBLOG

Le journalisme mobile : MOJO et MOBLOG

« Comment espionner les conversations WhatsApp sans toucher le téléphone de ma femme
Le web mobile : refonte de la pensée internet »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Copyright 2018 Mobileconnection.fr · Design: StudioPress · Blog Geek: Des Geeks et des lettres ·A quand Youtube Red en France?